Assurer l’accès de
tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les
possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
La communauté internationale a rappelé l’importance
d’une éducation et d’une formation de qualité pour l’amélioration des conditions
de vie des individus, des communautés et des sociétés. Riche des enseignements
tirés des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’objectif 4 va
au-delà de l’enseignement primaire des enfants en mettant notamment en lumière
l’articulation entre éducation de base et formation professionnelle. En outre,
il met l’accent sur l’équité et la qualité de l’éducation dans une approche
d’apprentissage tout au long de la vie; deux dimensions négligées par les OMDs
L’objectif 4 vise à ce que chaque enfant, jeune et
adulte, principalement les plus marginalisés et vulnérables, accède à une
éducation et une formation qui répondent à ses besoins et au contexte dans
lequel il vit. Ainsi, l’éducation contribue à un monde plus sûr, durable et
interdépendant.
La Suisse dispose d’avantages comparatifs par rapport
à son système tant de formation professionnelle (formation de type dual) que
d’éducation de base (gouvernance décentralisée, passerelles, bilinguisme). À
travers ses appuis, la Suisse renforce l’accès à une éducation de qualité pour
tous, ainsi que l’articulation entre éducation de base, formation
professionnelle et intégration socioprofessionnelle dans l’optique d’améliorer
le développement économique et social.
Objectif 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de
qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage
tout au long de la vie
4.1: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les
filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet
d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur
un apprentissage véritablement utile
4.2: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les
filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de
soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les
préparent à suivre un enseignement primaire
4.3: D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes
et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement
technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et
d’un coût abordable
4.4: D’ici à 2030, augmenter considérablement le
nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques
et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent
et à l’entrepreneuriat
4.5: D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les
sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes
vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les
enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de
formation professionnelle
4.6: D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et
une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire
et compter
4.7: D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves
acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le
développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et
de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la
promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale
et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la
culture au développement durable
4.a: Faire construire des établissements scolaires qui
soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou
adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre
d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous
4.b: D’ici à 2020, augmenter considérablement à
l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en
développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États
insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi
d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus
informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des
pays développés et d’autres pays en développement
4.c: D’ici à 2030, accroître considérablement le
nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération
internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement,
surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en
développement
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