mercredi 11 octobre 2017

Le 17 Octobre 2017, le monde célèbre le 25ème anniversaire de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté.


Madame Carole Flore, Directrice Pays du PNUD au Tchad
 avec l’équipe du Sai Production et du Tchad-Strategy-Media  .

Cette année sera célébrée la 25ème Journée Internationale des Nations Unies pour l’élimination de la Pauvreté, sous le thème « Répondre à l’appel du 17 Octobre pour mettre fin à la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives ». L’appel a été lancé pour la première fois le 17 Octobre 1987 dans le cadre de la « Journée Mondiale du refus de la misère » par le Père Joseph Wresinski. En 1992, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé dans sa résolution 47/196 de l’instituer «Journée Internationale pour l’élimination de la Pauvreté ».
Le thème interpelle les décideurs à travers le monde en leur rappelant l’importance de la dignité, de la solidarité et d’entendre les personnes les plus âgées. Il s’insère par ailleurs dans l’agenda 2030 des Nations Unies qui fixe l’éradication de la pauvreté comme l’objectif fondamental et fait obligation aux Etats de mettre fin à celle-ci sous toutes ses formes, par des stratégies qui garantissent la réalisation de tous les droits humains et en veillant à ce que personne ne soit laissé de ce côté.
A cet effet, la sensibilisation du public et celle des personnes vivant dans l’extrême pauvreté ainsi que leur participation active sont au cœur de la stratégie devant amener les personnes affectées y compris ceux en situation d’urgence humanitaire (réfugiés, retournés, déplacés internes et communautés hôtes) à prendre conscience de ce qu’ils ne doivent pas toujours attendre d’être assistés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...