jeudi 27 juillet 2017

Tchad : Les Nations Unies renforcent les capacités du personnel du Ministère de la Santé.



N’Djamena,  le 21 Juillet 2017, Dans le but de développer une expertise nationale dans le secteur des programmes d’achats et distributions de moustiquaires et médicaments, le PNUD met en place un plan de renforcement des capacités nationales. En collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial, qui assure toute la chaine logistique avec le transport et la distribution de moustiquaires imprégnées aux populations tchadiennes, le PNUD a chargé l’institut Bioforce d’organiser une formation du personnel du ministère de la Santé publique au Tchad.
Cette formation a réuni pendant 5 jours une vingtaine de participants. A l’issue de cette formation ils se verront délivrer un certificat international dans les domaines de la gestion et de l’approvisionnement des stocks ainsi que sur les bonnes pratiques d’achats de marchandises. Sont concernés les stocks de produits médicaux (médicaments) ou non médicaux (moustiquaires).
« Nous saluons les efforts du ministère de la sante de designer le personnel qui suivra ces cours de logistique, stockage des produits médicaux et non médicaux ainsi que la mise en œuvre sur le terrain. Cela est une assurance pour la pérennité des efforts commencés par le gouvernement et le PNUD pour un programme outillé de lutte contre la Malaria au Tchad »   Cite Carol Flore-Smereczniak, Directrice Pays du PNUD.
Parmi les participants à cette formation figurent des pharmaciens, logisticiens et autre personnel technique opérant pour le Ministère de la Santé. L’objectif est de transférer les compétences requises aux experts nationaux pour qu’ils assurent le bon fonctionnement de la chaine logistique. « Aujourd’hui le PAM joue un rôle clef dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Tchad et notre objectif est de faire en sorte que le gouvernement et les ministères concernés conduisent les prochaines campagnes.  Le PAM travaille en étroite collaboration avec le PNUD et le ministère de la Santé pour transmettre les meilleures pratiques en matière de gestion de la chaine d’approvisionnement. », a déclaré Issa Sanogo, directeur adjoint du PAM Tchad.
Dans le cadre de la troisième campagne de distribution de masse des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide de Longue Durée d’Action (MILDA) lancée en février à Koumra, dans le sud du Tchad 7 millions de moustiquaires vont être distribuées à deux millions de ménages soit un total de 10 millions de bénéficiaires. Au cours de cette campagne les moustiquaires sont distribuées sur 4000 sites par l’intermédiaire de 900 centres de santé dans 13 régions endémiques (Chari Baguirmi, Guera, HadjerLamis, Lac, Logone occidental, Logone oriental, Mandoul, Mayo Kebbi Est, Mayo Kebbi Ouest, Moyen Chari, Salamat, Sila et Tandjilé).
Au Tchad, le paludisme représente la première cause de décès (35,2%), d’hospitalisations (30,5%) et de consultations médicales (30,5%). En 2015, près de 800 000 cas ont été confirmés et plus de 1500 décès déclarés liés au paludisme. Plus de 43% des cas concernent les enfants de moins de 5 ans. Pour lutter contre la pandémie le gouvernement, à travers le Ministère de la Santé Publique, a adopté un Plan Stratégique National couvrant la période 2014-2018.
De 2016 à 2018 le Fonds Mondial appuie financièrement le Tchad pour un montant de 57 583 180 Euros (près de 40 milliards de Francs CFA) pour la mise en œuvre du Programme d’appui à la lutte antipaludique au Tchad du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 
Associée à d’autres moyens de prévention, (traitement préventif chez la femme enceinte ou saisonnier chez les enfants de moins de 5 ans) la moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée d’Action (MILDA) est considérée comme le meilleur rempart contre le paludisme : dormir sous une moustiquaire intégrée réduit de 50% l’incidence du paludisme et de 20 % la mortalité chez les enfants.


Pour plus d’information contacter :

Jean Damascène HAKUZIMANA/+2356596815
Spécialiste de Communication au PNUD
+235 65968156

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...