mercredi 28 mars 2018

Journée mondiale de la santé 2018


Le thème de la Journée mondiale de la santé est: Couverture santé universelle: pour tous et partout.  «La santé pour tous» est la vision directrice de l’OMS pour aider les pays à s'orienter vers la couverture santé universelle (CSU). L’expérience a montré à maintes reprises que la couverture santé universelle (CSU) ne peut être mise en place qu’avec une forte volonté politique.
Cette année, à l’occasion de son 70e anniversaire, l’OMS appelle donc les dirigeants mondiaux à tenir les engagements pris en 2015, en matière d’objectifs de développement durable, et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé de tous. Cela signifie qu'il faut veiller à ce que tout le monde, partout dans le monde, ait accès à des services de santé essentiels de qualité sans subir de difficultés financières. 
 Tout au long de l’année 2018, l’Organisation mettra résolument l’accent sur la CSU en organisant une série d’événements, à commencer par la Journée mondiale de la santé le 7 avril, qui sera l’occasion d’ouvrir un dialogue au niveau mondial et local sur la façon de parvenir à la santé pour tous.
Ces dernières décennies, la CSU s’est affirmée comme une stratégie de premier plan pour avancer vers d’autres objectifs liés à la santé et à des objectifs de développement plus larges. En plus, la CSU favorise non seulement l’accès aux soins de santé essentiels de qualité et à la protection financière améliore la santé des gens et leur espérance de vie, mais elle protège les populations des épidémies, réduit la pauvreté et le risque de connaître la faim, crée des emplois, stimule la croissance économique et améliore l’égalité hommes-femmes.
Ce que la Journée mondiale de la santé peut apporter
La moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de santé dont elle a besoin. Si les pays veulent atteindre la cible des objectifs de développement durables (ODD), un milliard de personnes supplémentaires devront bénéficier de la CSU d’ici à 2023. La Journée mondiale de la santé braquera les projecteurs sur la nécessité de mettre en place une CSU et les avantages que l’on peut en retirer. L’OMS et ses partenaires présenteront différentes mesures possibles dans ce domaine, lors d’événements et de d’échanges menés à de multiples niveaux. Comme l’a dit notre Directeur général, « Personne ne devrait avoir à choisir entre la mort et les difficultés financières. Personne ne devrait avoir à choisir entre acheter des médicaments et acheter de la nourriture».
Tout au long de l’année 2018, notre but est d’inspirer, de motiver et de guider les acteurs de la CSU afin qu’ils prennent des engagements pour instaurer cette couverture: Inspirer : en montrant aux responsables politiques qu’ils ont le pouvoir de transformer la santé de leur pays et qu’il s’agit là d’un défi ambitieux, et en les invitant à être partie prenante de ce changement; Motiver : en donnant des exemples de la façon dont les pays progressent d’ores et déjà sur la voie de la CSU et en encourageant les autres à trouver leur propre chemin et enfin Guider : en donnant les outils pour mener un dialogue stratégique structuré sur la façon d’avancer vers la CSU au niveau national ou en soutenant ces efforts dans les autres pays (par exemple étendre la couverture des services, améliorer la qualité des services ou diminuer les paiements à la charge des patients).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...