vendredi 26 octobre 2018

Formation de 50 journalistes Tchadiens

Photo JPO

Le Ministère des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers son programme de coopération, Tchad-Unicef en collaboration avec la maison des médias du Tchad, renforce les compétences de plus de 50 journalistes issus de différents organes de presse public et privés de la place sur la protection des droits de l’enfant dans les médias. Les travaux ont débutés ce matin et se déroulent au Centre d’Accueil et de Formation de Mara, une localité située à une vingtaine de Km à l’ouest de la ville de N’Djaména.
Les journalistes en atelier de formation/JPO
Comment permettre aux professionnels des médias de mieux appréhender l’environnement juridique des droits de l’enfant au Tchad, quel traitement accorder aux sujets relatifs aux enfants dans les médias et comment maintenir l’équilibre entre les exigences du métier du journalisme tout en favorisant l’intérêt supérieur de l’enfant, tels sont entre autres les problématiques autour desquelles s’articulent cette session de formation. Le premier intervenant, DOHOU Pascal, chargé de communication au volet engagement des jeunes à l’Unicef, a lui axé sa présentation sur la protection de l’enfant. Il y ressort que le journaliste, doit dans l’exercice de sa profession prévenir et dénoncer des cas de violations des enfants. A travers ses articles de presse, il doit assurer un environnement protecteur des enfants tout en suscitant l’engagement des décideurs et favoriser la participation des enfants en tant qu’acteurs de leurs droits. Le 2e orateur, Jean Philippe ODINAKACHI, manager du groupe Tchad-Strategy Média s’est lui appesanti sur la protection des droits de l’enfant dans le traitement de l’information dans les médias en ligne et la presse écrite. Selon lui, le traitement de tout sujet relatif à l’enfant, appelle à une grande vigilance. Car avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les enfants, du fait de leur âge et de leur vulnérabilité sont le plus souvent exposés à des images violentes qui sont nuisibles ou préjudiciables.
Photo de famille des journalistes/JPO

Le 3e exposant, MBAINDIGUIM Elon, par ailleurs journaliste et formateur, a lui mis l’accent sur la place qu’accorde les médias tchadiens dans leurs rubriques sur les sujets liés aux droits des enfants. Pour lui, ces sujets sont souvent considérés comme des thèmes sans grande importance ou traité comme de faits divers et parfois sous un angle dramatique et scandaleux. Une situation qui est dû aux contraintes et défis d’ordres structurels et conjoncturels auxquels sont confrontés les organes de presse. Mais dans tous les cas le journaliste doit faire appel à une rigueur, sa responsabilité sociale et professionnelle dans la collecte et le traitement de l’information liés aux enfants et à leurs droits.

Harmony BEALOUM
Journaliste FM Liberté  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...