dimanche 1 juillet 2018

Intelligence Artificielle et les conditions d’une émergence réussie au Tchad

les Panélistes du samedi de l'émergence/JPO

Le Tchad, l’un des pays d’Afrique subsaharienne classé parmi les pays à plus faible taux de pénétration des TIC au monde. A l’occasion du Salon International des Technologies de l’Information et de Communications (SITIC) en 2014, le Chef de l’Etat disait : « Notre approche de développement pour la croissance accélérée et la réduction de la pauvreté passe à travers une promotion de l’innovation, de la production de biens et de services, la création de contenus et d’applications adaptés, bref de l’utilisation optimale des TIC dans tous les secteurs prioritaires.» Evidemment, la réduction de la fracture numérique est une condition sans laquelle l’émergence ne saurait être atteinte. C’est ainsi que le Groupe d’Etudes et de Recherches-Action en Médias, Communication et TIC « Tchad-Strategy-Media » est un Think Tank orienté vers les études et la recherche géostratégique pour le développement durable organise chaque mois le samedi de l’émergence. Le thème est « Intelligence Artificielle et les conditions d’une émergence réussie au Tchad ». Deux panelistes et le président de la commission nationale ODD à l’Assemblée nationale ont animé ce samedi de l’émergence.
Selon le directeur KONODJI GUELNGAR Roland, directeur de service Universel et de suivi des travaux à l’ADETIC, l’intelligence artificielle consiste à fournir à l’humanité, des moyens (matériels, logiciels, etc.) dotés de facultés mentales et cognitives humaines dans le but d'imiter le comportement et d’exercer les activités de l’Homme. Avec l’avènement de plusieurs applications non seulement utiles, mais aussi vitales (dictionnaires ; traducteurs ; transcripteurs, lecteurs ; correcteurs ;  répondeur, GPS, applications de prise des paramètres sanitaires (pouls sanitaire, température, tension, etc.)  L’intelligence artificielle s’applique dans pratiquement tous les secteurs d’activités humaines. Elle se traduit par les matériels ou appareils et logiciels généralement prenant la forme appropriée à chaque champ ou environnement d’application. Pour lui, le rôle de l’intelligence artificielle dans les actions de l’émergence importante : elle joue plusieurs rôles dans la mise en œuvre des stratégies et plan d’actions devant mener vers l’émergence. On citera entre autres : accélérateur et facilitateur : des actions essentielles de l’émergence ; temporisateur et/ou régulateur : aider l’émergence à obéir aux principes du développement durable. D’après le conférencier, plusieurs défis d’accompagnement de l’émergence par l’intelligence artificielle. Pour le cas précis du Tchad, on citerait : Retard dans le secteur des TIC (Informatique, Télécoms, Internet et secteurs connexes) et les difficultés énergétiques.  
La deuxième présentation est faite par Abakar Moustapha Malloumi, journaliste-écrivain et auteur du livre: «les Conditions de l’Emergence au Tchad». Selon lui, Comme les autres pays en développement, le Tchad aspire à son émergence. Du moment où les décideurs politiques lui ont même fixé une échéance temporelle de 2030, il devrait alors commencer par se départir de sa mentalité de sous-développement au profit de celle adaptée à sa nouvelle aspiration. Cet exercice implique des réformes à opérer dans les domaines institutionnels et des politiques économiques, sociales, culturelles, environnementales ainsi que de l’enseignement. Cependant, la réforme de ces politiques ne serait pas effective si elle n’est pas accompagnée des bonnes procédures de gestion et de travail. Par exemple, un cadre réglementaire aussi solide soit-il ne parviendrait pas à enrayer définitivement la tentation des agents à la corruption. Il faudrait mettre en place un système de travail visant à rendre transparentes les actions posées par les différents acteurs dans leurs interactions quotidiennes. Un tel système appelle à l’informatisation de tout l’appareil administratif du pays, car plus un système est transparent moins la tendance à la corruption est significative. Plus un système est informatisé, forte serait l’opportunité de renforcer sa transparence.
les Participants au samedi de l'émergence/JPO
 Au cours de ce samedi de l’émergence, le président de la commission spéciale chargée du suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), Issa Mardo Djabir explique que lors de ce sommet de haut niveau, le président de l’Assemblée Nationale du Tchad, à l’instar des autres parlements, s’est résolument engagé à s’impliquer dans le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030, lequel agenda sera formellement adopté le 25 septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Pour le président de commission spéciale, la Commission spéciale ODD a vu le jour conformément à la Résolution N°002/AN/2016 du 10 juin 2016, portant sa création. La mission de la commission est de collecter, analyser, stocker et communiquer au bureau de l’Assemblée Nationale, des informations relatives au suivi permanent de la mise en œuvre des ODD, leurs cibles et indicateurs priorisés en lien avec le premier PND 2017-2021de la « vision 2030 le Tchad que nous voulons ». Elle travaillera en étroite collaboration avec le Gouvernement et l’ensemble des partenaires afin d’assurer un meilleur suivi des progrès réalisés.
Ce samedi de l’émergence du mois de juin a drainé plusieurs participants constitué essentiellement des professionnels des TIC, des acteurs de développement, les cadres de l’administration publique, les opérateurs économiques, les universitaires, les hommes  politiques et les jeunes. Le Groupe d’Etudes et de Recherches-Action en Médias, Communication et TIC « Tchad-Strategy-Media » remercie l’Adetic pour le soutien à l’organisation de cette grande activité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...