jeudi 21 juin 2018

Les Points focaux pour le suivi de la mise en œuvre des ODD au Tchad


 Cérémonie d'ouverture de l'atelier de formation/JPO
Le ministère de l’économie et de la planification du développement à travers la coordination nationale des ODD renforce les capacités des points focaux pour le suivi de la mise en œuvre des ODD. C’est atelier de deux jours, est inscrit dans le programme de travail annuel du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour l’appui au gouvernement Tchadien pour le renforcement des capacités en planification stratégique du développement, et la mise en œuvre des ODD. Au cours de cet atelier de formation plusieurs présentations ont été faites par des spécialistes des ODD. Dr Daniel GBETNKOM, Economiste Principal du Bureau du PNUD au Tchad a fait une présentation sur le thème : Des OMD aux ODD : historique et genèse des agendas internationaux de développement. Pour Dr Daniel, Au Tchad, les progrès vers l’atteinte de lOMD 1 demeurent en deçà des attentes au Tchad. De 55.9% en 1990 la proportion des  populations vivant en dessous du seuil de l’extrême pauvreté s’est élevée à 58.7% en 2005 avant de diminuer progressivement pour atteindre 46.7% vers la fin du cycle. Malgré le regain de la croissance économique forte, l’incidence de la pauvreté est restée élevée au dessus de 27.95%. Chômage essentiellement urbain et croit avec le niveau déducation (5.3% pour non scolarisés, 10.4% pour fin du supérieur).  Pour lui, le Tchad a adopté les OMD et les a incorporés dans les différents documents de planification stratégique. Au moment où le cycle des OMD s`achève, les Nations Unies avec toute la communauté internationale élaborent l’Agenda sur les ODD. Cet Agenda qui couvre 2016-2030 est traduit en 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) avec autour de 169 cibles et  environ 300 indicateurs, pour le suivi de sa mise en œuvre. L’intervenant a également souligné que l’agenda sur les ODD est regroupé en 5 domaines couverts ou 5 P: (l’humanité, la planète,  la prospérité, la paix et les partenariats). D’ores et déjà, les thématiques nouvelles comme l’industrialisation, l’urbanisation, les technologies de production et de consommation durables, la paix, les services énergétiques modernes, vont nécessiter la mise en place au niveau de l’INSEED, de systèmes d’informations statistiques basés sur un système approprié de collectes régulières de données pour le suivi des progrès accomplis. Ainsi, les pouvoirs publics devront redoubler d’efforts pour instaurer une bonne Gouvernance politique, économique, sociale et environnementale et mobiliser des ressources afin d`élargir de ce fait, leur espace budgétaire s’ils entendent faire de grands progrès vers l`atteinte des cibles des  ODD tout au long des 15 prochaines années.
 
Dr Daniel GBETNKOM, Economiste Principal du Bureau du PNUD au Tchad/JPO
Au cours de cet atelier, le Coordinateur National ODD Moussa Adji a axé son intervention sur les regards croisés des ODD et le PND 2017-2021. Dans sa présentation, on note que le processus de mise en œuvre des ODD au Tchad est assuré par le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement. La « Vision 2030 - le Tchad que nous voulons »  a été élaborée pour prendre en compte la volonté du Gouvernement, mais également les aspirations du peuple Tchadien qui se sont exprimées lors des différentes consultations nationales et régionales organisées à travers le pays en 2015. Le PND 2017-2021 résulte des conclusions tirées de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2013-2015), de la vision 2030 et de ses orientations politiques et stratégiques, et des agendas internationaux.  En ce qui concerne la lecture croisées entre la Vision 2030/PND 2017-2030 et ODD : le coordinateur affirme qu’on peut retenir : le renforcement de l’unité nationale avec quatre sous axes : la promotion d’une culture de paix et de cohésion nationale ; le renforcement de l’équité sociale ; le développement des valeurs culturelles et le redimensionnement du rôle de la culture comme levier de développement inclusif/04 cible 4.7. Il a incité sur le renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit.
Durant deux jours plusieurs autres thèmes ont été développés par les intervenants : le rôle l’Assemblée nationale dans le suivi de la mise en œuvre des ODD est faite par le député keda ballah, rapporteur général de la commission spéciale ODD à l’Assemblée nationale et le rôle du secteur privé et de la société civile dans la mise en œuvre des ODD. Les participants ont aussi bénéficié des informations sur le fonctionnement du réseau des points focaux pour le suivi de la mise en œuvre des ODD au Tchad. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...