mardi 3 juillet 2018

Tchad Strategy Media à la CCIAMA


Président de la CCIAMA, ses collaborateurs et l’équipe du TSM/JPO

Les membres du Groupe d’Etudes et de Recherches-action en Médias, Communication et TIC « Tchad-Strategy-Media » ont été reçus par le président de la Chambre de Commerce d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat Amir Adoudou Artine. La valorisation du secteur privé des jeunes et des femmes pour atteindre les Objectifs de développement durable est au centre de la rencontre.  
En septembre 2015, le Tchad a soutenu l'adoption par les Nations-Unies de « l'Agenda 2030 du développement durable », qui fixe 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
Plusieurs acteurs de développement s’activent pour l’atteinte des ODD. Ainsi, la Chambre de commerce est engagée à redoubler d’efforts pour optimiser les avantages du commerce et des investissements nationaux et internationaux au profit du développement économique et social. Elle a contribue plus étroitement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015.
Le Groupe d’Etudes et de Recherches-Action en Médias, Communication et TIC « Tchad-Strategy-Media » est un Think Tank orienté vers les études et la recherche géostratégique pour le développement durable. Il s’emploie à accompagne tous les acteurs dans l’implémentation des ODD dans les politiques publiques nationales et la mise en cohérence entre l'Agenda 2030 des Nations-unies « l'Afrique que nous voulons » et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.  
Ainsi, l'agenda 2030 se caractérise par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques. Les principaux objectifs sont d'éradiquer l'extrême pauvreté, combattre les inégalités et préserver l'environnement et la planète. L'implication des entreprises, quel que soit leur taille et leurs secteurs d'activités, est essentielle dans la mise en œuvre des ODD. Les ODD constituent un cadre d'action qui permet à tous les acteurs, dont les entreprises, d'agir pour le bien commun. Les ODD élargissent les perspectives de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en proposant une feuille de route partagée mondialement.
Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années : assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d'amélioration possible, créer une dynamique d'appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens, favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.
Le Tchad met en œuvre ces objectifs de l'agenda, avec un grand degré d'ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Malgré que le Tchad ne présente pas le rapport de son progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations-Unies qui a lieu cette année mais il se prépare pour le prochain forum.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...