samedi 10 mars 2018

Le Golfe de Guinée



Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) organise un séminaire sur le trafic de drogue par voie maritime dans le Golfe de Guinée.
Le développement des actes de criminalité maritime dans le golfe de Guinée, est l’une des menaces les plus sérieuses contre la desserte régulière des ports de la sous région.
En s’attaquant au secteur maritime et portuaire qui constitue le poumon des économies, les criminels de mer mettent en péril les efforts de développement des Etats. Aujourd’hui, nul n’ignore la tourmente dans laquelle se trouvent les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre touchés par le trafic de drogue en provenance des Etats d’Amérique Latine.
C’est pour contribuer à une riposte efficace à ces menaces que l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) organise cette formation. « Ce séminaire vise à établir un état des lieux sur la menace, ses implications et à identifier les moyens d’actions. Il est nécessaire d’envisager les évolutions juridiques, institutionnelles et techniques de lutte contre le trafic de stupéfiants » souligne le Directeur de l’ISMI. Au cours de cette formation, un guide des procédures juridiques et opérationnelles au profit des Etats du Golfe de Guinée, sous la direction du Centre Interrégional de Coordination (CIC) a été rédigé.  
 
Cette quatrième édition regroupe une trentaine de participants venant du Ghana, du Sénégal, du Bénin, du Togo, de la Guinée, de la Sierra Leone, du Liberia, du Gabon, du Gabon, du Cameroun, de la Mauritanie, de la Côté d’Ivoire et des partenaires techniques et financiers. L’initiative a été soutenue par la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recommandations du Colloque Regional sur la Radicalisation et l’Extremisme Violent dans le Sahel

Le colloque régional, qui a eu lieu à Bamako du  11 au 13 octobre 2016; sur le radicalisme et l'extrémisme violent a fait d'impo...